Déclaration officielle du président Alpha Condé : «les intellectuels Malinkés sont des malhonnêtes»
Parmi l’opinion publique, les responsables politiques, les médias, nombreux sont ceux qui s’intéressent à la déclaration officielle du président de la République de Guinée, «Prof» Alpha Condé, qualifiant les cadres malinkés de malhonnêtes. Il faut dire que depuis cette déclaration, la situation devient très compliquée pour Körö Alpha en ce sens que les rapports sociopolitiques se déchirent et restent très tendus entres quelques grandes figures de sa formation politique RPG.
A cet effet, une lettre ouverte lui a été adressée et cosignée par trois députés de la mouvance présidentielle, notamment, Dr Ousmane Kaba, Sékouba Savané et Mamady Diawara, dans laquelle il a été acharnement critiqué et a été averti après concertation qu’au moment venu les décisions ou les conséquences politiques s’imposeront.
Pour juger l’indignation de l’ethnie Malinké face à de tel propos du président, notre journal «Face Aux Problèmes» a joint au téléphone un haut cadre du RPG Arc-en-ciel dans la commune de Matoto qui nous explique ceci :
«En raison du contexte politique actuel de la Guinée, appuyé par l’ethnocentrisme, c’est ahurissant d’entendre notre président raisonner de la sorte. Son propos va encore créer des divergences entres les différentes ethnies du pays. Alpha a entamé ainsi le plan B de sa stratégie politique pour avoir un troisième mandat c’est-à-dire après l’achat de conscience de certains intellectuels guinéens alors il veut diviser maintenant pour régner. Il ne doit plus être plébiscité pour un 3ème mandat comme le prévoit notre constitution.»
A en croire à la réaction à chaud de cet intellectuel, nous dirons que les caciques du RPG sont mecontents de l’attitude d’Alpha Condé qui fait des griffes aux militants de son parti politique. Ce qui reste clair, on ne peut pas gouverner une nation en dissociant les différents groupes sociaux ou ethniques qui la composent. Un discours stéréotypé et préjugé d’un leader d’opinion est souvent source de violence. Vive l’unité nationale, Vive la Guinée !
Moussa A. Camara pour www.faceauxproblemes.org