Libye : Barack Obama critique sévèrement Cameron et Sarkozy au sujet de l’intervention de 2011
Barack Obama n’a pas mâché ses mots quant à l’attitude des dirigeants ou ex-chef d’État européens dans l’intervention militaire en Libye de 2011. Dans une interview, le président américain a jugé que David Cameron a été « distrait » par d’autres choses et que Nicolas Sarkozy voulait se mettre en avant.
« Lorsque je me demande pourquoi cela a mal tourné, je réalise que j’étais convaincu que les Européens – étant donné la proximité de la Libye – seraient plus impliqués dans le suivi », a confié Barack Obama dans un entretien publié jeudi par le magazine The Atlantic, lors du quel le président américain est revenu sur l’intervention conduite par la France et la Grande-Bretagne en Libye, ensuite relayées par l’Otan.
Sarkozy « voulait claironner ses succès »
« La Libye est plongée dans le chaos », poursuit le président américain, qui a décoché plusieurs critiques envers les dirigeants européens de l’époque. Le Premier ministre britannique David Cameron a ensuite été « distrait par d’autres choses », explique Barack Obama.
Quant au président français Nicolas Sarkozy, ce dernier « voulait claironner ses succès dans la campagne aérienne alors que nous avions détruit toutes les défenses anti-aériennes », estime encore le président américain, dont le deuxième et dernier mandat s’achèvera à la fin de l’année.
Sarkozy mis face à ses responsabilités par l’Italie
Barack Obama n’est pas le seul dirigeant à critiquer l’intervention menée par Nicolas Sarkozy en 2011. Dimanche 6 mars, le Premier ministre italien rappelait la France à ses responsabilités. Sur la chaîne Canale 5, Matteo Renzi lançait cette pique, rapportée par le quotidien Le Monde : « Si la Libye est dans cette situation difficile c’est parce que des politiciens – non pas italiens mais français – ont eu la belle idée de programmer une intervention sans penser à la suite ».
Par Jeune Afrique avec AFP