La Guinée d’Alpha CONDE en pleine gabegie financière
Il n’est un secret pour personne que la guinée a récemment été classée comme deuxième pays le plus corrompu en Afrique de l’ouest par Transparency international. C’est l’un des rares pays au monde ou des hauts commis de l’Etat soupçonnés de détournement de deniers publics se voient limoger sous prétexte de sanction.
Du point de vue de la loi, lorsqu’on limoge un cadre présumé détourneur, une action judiciaire doit être engagée tout de suite pour dire le droit. C’est dans ces démarches que l’on pourra permettre aux citoyens d’être informés sur la comptabilité publique et la gestion des biens de l’Etat. Malade de sa justice depuis des années, la Guinée sous le président Alpha tarde toujours à publier les résultats des audits qui continuent à dormir dans les tiroirs. L’actuel Président de la République s’est fait entourer par plusieurs cadres opportunistes du régime Conté. Une stratégie mise en place par lui-même dès sa prise du pouvoir en 2010, en tournant fermement dos aux cadres de sa formation politique RPG arc-en-ciel.
Autres conséquences, lorsqu’on limoge un haut cadre dans l’administration politique guinéenne, ce dernier s’érige dès le lendemain en adversaire politique contre le pouvoir en place. L’exemple de M. Papa Koly KOUROUMA et Jean Marc TELLLIANO sont illustratifs. Ainsi, il devient de plus en plus évident que la Guinée est loin de sortir de l’auberge.
Bangaly CONDE