Guinée ; taux élevé de sous-alimentation dans les écoles
Dans un passé pas si lointain, les enfants et jeunes guinéens n’éprouvaient aucune difficulté concernant l’accessibilité aux mangers pendant les périodes de recréation dans les écoles. Pourtant, la réalité est tout autre au cours de la dernière décennie. Nombreux enfants partent à l’école sans avoir mangé quelque chose et passent ainsi la journée le ventre vide.
Et bien, le niveau élevé de la pauvreté et l’irresponsabilité de l’État sont les causes essentielles de cette situation de sous-alimentation des enfants en Guinée. Selon le témoignage d’un enseignant d’une école primaire de Conakry qui a souhaité gardé l’anonymat « Presque deux élèves sur trois sont souvent victimes de vertige, maux de tête et autres malaises en classe parce qu’ils ont faim.» On constate ainsi les problèmes de concentration et les difficultés d’apprentissage. C’est ce qui explique le décrochage scolaire précoce de la très grande majorité des enfants en République de Guinée.
L’analyse du contenu des rapports annuels des Institutions concernées du système des nations unies montre que de myriade d’enfants meurent chaque jour en Guinée à cause de la sous-alimentation, du manque d’eau potable et de l’hygiène du corps.
Les crises secouent le pays tout azimut ; la grève des enseignants, le manque de courant électrique, malnutrition des enfants, crise de la culture, population vivant en dessous du seuil de pauvreté, sous-emploi, élites corrompues, économie toujours sous perfusion etc.
Pour couronner le tout, on pourrait dire que le gouvernement du KRÖ ALPHA manque de vision et de clairvoyance pour mettre en place un plan d’action stratégique visant à améliorer la situation actuelle et stopper la descente aux enfers.
Moussa A. Camara pour www.faceauxproblemes.org