Alpha Condé et les organisations syndicales ne sont pas parvenus à un accord
A la quête d’une solution rapide à la crise dans le secteur éducatif guinéen, une rencontre a eu lieu hier, 15.02.2017 entre le président Alpha Condé, les représentants des syndicalistes, les représentants de la société civile, et certains ministères de tutelle. D’autres éminentes personnalités ont également pris part à cette rencontre qui a accouché d’une souris car toujours le dialogue de sourds continue à persister entre les différents acteurs impliqués.
Les représentant des syndicalistes ont donné une explication à propos de leur plateforme revendicative et ont demandé au gouvernement d’apporter une réponse favorable à ladite plateforme. L’État tergiverse et se montre incapable de donner une réponse claire. Les syndicats ont pris note et ont décidé d’aller consulter leur base pour mieux analyser la situation au fond. Dans ce cas, il n’y a pas eu d’accord.
La Guinée est l’un des pays d’Afrique qui offre une qualité d’enseignement et de l’éducation médiocre et insuffisante. Selon les estimations des experts, chaque année académique, pour cause de grève et autres perturbations, l’élève guinéen ne maitrise en moyenne qu’environs 40 pour cent du programme à enseigner.
Au regard de nombreux problèmes, le système éducatif guinéen se détériorera très lourdement si aucun effort n’est consenti par les autorités du pouvoir public, dans la perspective d’améliorer la qualité de l’éducation pour garantir un développement durable à notre chère Guinée.
Moussa A. Camara pour www.faceauxproblemes.org