Chaque vérité politique d’Alpha Condé est un mensonge en évidence
A l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, le président Alpha Condé ne cesse de donner de faux espoirs à la population guinéenne en général et à sa jeunesse en particulier. Il disait : « si nous voulons que la Guinée ait accès à beaucoup d’autres formes de crédit pour les investissements, nous n’aurons pas peur de nous endetter…… Alors, jeunes de Guinée, je vous donne rendez-vous en octobre. Nous allons finir le programme formel avec le FMI…» (Extrait du discours d’Apha Condé, prononcé le 12 août 2016 à la Blue Zone de Kaloum à Conakry)
De son premier au second mandat, il tient toujours le même discours dans lequel il vante les bienfaits des programmes d’appui du FMI et de la Banque mondiale : PPTE (Pays pauvres très endettés), Programmes formels etc.…mais on s’aperçoit facilement que les questions concernant la lutte contre la pauvreté, l’emploi jeune, relance de l’économie nationale, augmentation de la productivité etc. sont loin, encore loin d’être satisfaits contrairement à son discours.
La crise existe en Guinée tous azimuts et elle reste mortelle pour la pauvre population guinéenne.
Après l’atteinte de l’initiative en faveurs des PPTE, le gouvernement guinéen à la tête Alpha Condé a mobilisé auprès des institutions financières mondiales des milliards de devises (Euro et Dollar) pour lutter contre la pauvreté et pour soutenir l’économie fragile de notre pays. Mais où en sommes-nous aujourd’hui par rapport au décaissement et l’utilisation de ses sommes d’argent jugées pléthoriques.
Selon plusieurs experts en Intelligence économique, les objectifs formulés par les Etats africains pour accéder aux prêts des Institutions de Bretton Woods ne sont presque jamais mis en œuvre après l’obtention des prêts. Alors la République de Guinée étant l’un des pays les plus corrompus du monde, n’échappe pas à ce phénomène. C’est pourquoi la réduction ou l’annulation de la dette et l’octroi des prêts n’ont pas apporté et n’apporteront pas une solution durable à la misère de la population guinéenne.
Rien d’étonnant dans le discours d’Alpha Condé. Il a le flair pour sentir l’odeur de l’argent comme tout aventurier. D’ailleurs, il semble que tout son gouvernement et autres hauts cadres de son régime ont les yeux qui brillent et qui tournent autour des pluies de milliards de devises qui tomberont bientôt à partir du mois d’octobre 2016, auquel certains Accords de prêts seront finalisés et signés entre la guinée et les institutions de Bretton Woods..
Dans ce cas, c’est normal que le commandant en chef prenne le devant pour calmer à l’avance la population guinéenne et sa jeunesse car l’argent n’aime pas le bruit comme on aime le dire.
Prudence ! Prudence encore Prudence ! Car chaque vérité politique d’Alpha Condé est un mensonge en évidence.
Le feu général Lansana Conté a eu raison de dire que dans le ventre du guinéen se trouve une usine de mensonges.
Moussa A. Camara pour www.faceauxproblemes.org