Prison à vie pour l’ancien président tchadien Hissène Habré
Le tribunal spécial africain basé au Sénégal, plus précisément à Dakar a condamné ce lundi 30 mai 2016, Hissène Habré, l’ancien président dictateur du Tchad à la prison à vie.
A l’issue de son procès, il a été reconnu coupable de crime contre l’humanité et autres chefs d’inculpation, notamment viols, tortures etc. orchestrés pendant son règne dictatorial et sans partage de 1982 à 1990 au Tchad.
L’exemple «Hissène Habré» doit interpeller nombreux chefs d’État et hommes politiques africains qui violent les droits des personnes et gèrent leurs pays au-delà des limites fixées par la loi. Le totalitarisme, l’arbitraire, la dictature et le despotisme, ces faits du pouvoir de l’Etat seraient tôt ou tard condamnés car il faut poursuivre tous les présidents africains anciens ou nouveaux qui s’accrochent au pouvoir et oppriment le peuple.
Ce procès historique montre bien que l’Afrique se réveille contre les folies et les délires tyranniques de certains systèmes de pouvoir. En tout état de cause, soit on défend ses droits, soit on laisse les autres les violer.
Moussa A. Camara pour www.faceauxproblemes.org