La présidente de l’AVIPA s’énerve contre Alpha Condé face à la nomination du Général Mathurin Bangoura, l’actuel gouverneur de Conakry
Après la nomination du Général Mathurin Bangoura à la tête du gouvernorat de la ville de Conakry, nos confères de la radio Bonheur Fm ont rencontré et interrogé la présidente, Madame Asmaou Diallo de l’Association des Victimes, Parents et Amis des tueries du 28 septembre 2009 qui n’a pas caché son énervement face à une telle nomination inadéquate et qui pourrait éventuellement avoir des conséquences juridiques à l’avenir.
«C’est un décret qui nous met mal à l’aise. Parce qu’on s’attendait pas à la présence d’une personne inculpée dans le dossier du 28 septembre à la tête du gouvernorat de Conakry» disait-elle
Elle a également précisé que leur Association avait demandé au gouvernement d’Alpha Condé de limoger tous les inculpés du massacre du 28 septembre 2009.
«On a demandé au chef de l’Etat, Alpha Condé de mettre en congé les personnes impliquées aux évènements de 2009» Mais très malheureusement, déplore-t-elle, «certains occupent toujours des postes de responsabilités. Notamment, Colonel Thieboro Camara et aujourd’hui, il ramène Mathurin Bangoura à un poste aussi stratégique que le gouvernorat»
Aujourd’hui, avec cette nomination, l’ONG se dit inquiète par rapport à l’avancement du dossier du 28 Septembre et autres situations de violation des droits de l’homme en République de Guinée.
Où se trouve le droit, si les coupables ou présumés coupables des crimes contre l’humanité sont protégés par l’Etat. Dans tous les cas l’hypocrisie de la justice guinéenne appuyée par le régime gouvernemental rend toujours le coupable innocent et l’innocent coupable.
Ibrahima Moudias Diallo
Pour www.faceauxproblemes.org