Affaire Nouhou Thiam et Co, de l’antagonisme entre deux décisions juridiques de deux tribunaux d’une même Nation

Selon les principes démocratiques, l’État doit se soumettre au droit et doit limiter son pouvoir par le droit. Mais très malheureusement, la justice étant un véritable support pour la conservation de la démocratie se trouve assujettie et asservie par le régime politique en République de Guinée. Voila donc, pourquoi la libération du Général Nouhou Thiam et Co, le 03.03.2016 est perçue comme une formule trompeuse permettant à l’État à ne pas faire face aux droits et aux problèmes des citoyens.
En outre, il faut rappeler que sur le même dossier en 2014, le Tribunal de kaloum avait siégé et avait condamné l’État guinéen à verser une somme de 100.000.000 GNF en guise de réparation de dommages causés au Général Nouhou Thiam et Co.

On observe très clairement de l’antagonisme entre deux décisions juridiques de deux tribunaux d’une même Nation. C’est vraiment de la turpitude car cela montre que l’État s’attribue le monopole de la justice et intervient discrètement dans les différents procès en sa faveur.
Au regard de cette situation de violation flagrante des droits de l’homme, Alpha Condé a encore manqué à sa promesse de rendre la justice guinéenne autonome et indépendante. Une détention arbitraire comme le cas de Nouhou Thiam et Co est une violation flagrante des libertés fondamentales. C’est dans ce contexte que le peuple de Guinée doit inlassablement se battre pour faire face à ses problèmes, pour jouir de ses droits et de les faire respecter par l’État totalitaire guinéen.
Moussa A. Camara pour www.faceauxproblemes.org

Pas de commentaire
336x280ad 336x280ad 336x280ad